Pages

mercredi 12 mai 2010

2ème jour au Japon : présentation de l'université de Teikyo, Shopping et diner de bienvenue

Deuxième jour au Japon, et déjà plein de beaux souvenirs... Au programme aujourd'hui :
- Le matin : trajet en train et bus jusqu'à l'université de Teikyo qui nous accueille durant ces 12 jours, discours de bienvenue et présentation du programme
- Déjeuner à la canine de l'université
- L'après-midi : Shopping ! Et oui, déjà...
- Le soir : diner de bienvenue organisé par CollegeTown, où nous résidons le temps de notre voyage.

Reprenons dans l'ordre ! Et en images s'il vous plait !

Après une nuit un peu agitée (je me suis réveillée à 4h, 6h et 8h du matin... dur le décalage horaire !), nous partons vers l'université de Teikyo, sous la pluie... Et nous découvrons donc le train Japonais !

Premier aperçu : les billetteries. Je n'en aurais pas besoin pou le moment, ayant en ma possession une carte de transport Passmo, très simple d'utilisation : on la charge, on la passe devant la borne à l'entrée et à la sortie, et la carte débite le montant du trajet effectué.


La carte Passmo


Les bornes à l'entrée de la gare... Pas de portillon ici, on n'est pas à Paris, les gens ne fraudent pas ;) !

Sur les quais, les gens attendent bien sagement en files, au niveau du marquage au sol indiquant les portes :


Et dans le train, plein de publicités !


Et la cousine japonaise de notre lapin parisien :

Hello Kitty vous prévient de ne pas laisser vos mains trainer sur les portes !

A l'université de Teikyo, passage par le combini du coin pour acheter à boire (nos amis Japonais doivent avoir peur que nous ne nous déshydrations...), puis discours de bienvenue de la part de professeurs de l'université et des responsables des échanges universitaires. Ensuite, présentation du programme pour les jours à venir... que vous découvrirez au fur et à mesure, il n'y a plus de suspens sinon !

Nous déjeunons à la cantine de l'université, avec le même système que dans le restaurant hier soir : des aliments en plastiques pour faire notre choix, une machine pour commander et payer, et on récupère notre commande ensuite. Au menu : Curry rice !


On reprend ensuite le train, suivi d'un pu de marche à pieds, au cours de laquelle nous apercevons un cimetière :

Et de jolies maisons :


Et enfin, arrivée... au centre commercial ! Avec un petit aperçu des boutiques pour nous faire saliver :


Pour moi le magasin le plus intéressant : le Hyaku-Yen-Shop ! Dans ce magasin, la majorité des articles est à 100 yens, soit environ 80 centimes, et il y en a pour tous les goûts ! Papeterie, bricolage, cuisine, produits de toilette et de maquillage, bricolage, vêtements, accessoires... Voyez un peu à quoi ça peut ressembler !


Et encore, je n'ai pas pris plus de photos (trop occupée à regarder partout...), mais le magasin devait bien faire au moins 4 fois ce que vos voyiez ! Du coup, c'est une mine d'idées pour les cadeaux, et un terrible piège chronophage... A éviter si vous êtes limités dans le temps, on ne le voit pas passer quand on y est ! Pour ma part, j'ai trouvé quelques petits cadeaux, et des petites choses pour moi aussi ^^. Je suis également passée regarder ce qu'ils avaient chez Uniqlo et dans une boutique de vêtements féminins... Très très mignon, par contre les designers n'ont pas vraiment l'habitude des femmes avec des formes... Je sais que les Japonaises sont toutes plates, mais quand même, pensez aux touristes !

Sur le retour, on a pris le train juste au moment de la sortie des classes... regardez cete belle troupe d'uniformes ! Mignon non ?


Autre truc qui m'a sidérée : les Japonais sont tellement disciplinés qu'ils restent de leur côté dans l'escalier... Et que le bon côté est indiqué par des panneaux !


Sur ce, retour à CollegeTown où nous assistons à un diner de bienvenue organisé en notre honneur par le personnel, que nous rencontrons autour de ce diner... Où il sera très difficile d'échanger ! Entre notre niveau de Japonais très bas, leur Français inexistant et l'anglais que personne ne comprend à cause de nos accents respectifs... Ce fut une bonne partie de rigolade ! Et tout ça autour... d'énormes plateaux de sushis ! Amis qui aimez la nourriture japonaise, voilà rien que pour vos yeux (et en grand !) :

Ittadakimasu !!!! (Bon appétit ^^)

Par contre, les Japonais ont une notion spécial du repas "officiel" : on s'arrête de manger toutes les 5 minutes pour écouter quelqu'un se présenter, faire un discours ou remercier... Et une fois la photo de groupe prise, le repas est terminé, même si il en reste plein sur les plateaux... Du coup, j'ai bien mangé, mais je suis quand même sortie de la salle avec un petit coup d'oeil de regret en voyant tous ces bon sushis qui restaient... Pas grave, c'était trop bon !! Messieurs les restaurant japonais en France, vous devriez en prendre de la graine !

Sur ce... Oyasumi Nasai ! (Bonne nuit) Il est 22h20, je suis crevée ! Juste le temps d'un petit post spécial, et dodo ^^ !

2 commentaires:

  1. Le mec est genre CANON
    si tu m'en trouve d'autres hein hésite pas^^
    Au pire t'en prend un dans la valise (kamenashi kazuya pitier *bave*)
    Ton université a l'air sympa aussi ^^

    RépondreSupprimer